top of page
BLOG2_edited.jpg

BLOGUE

Qu’est-ce qui peut influencer le microbiote?

La beauté avec le microbiote c’est qu’il est en constant mouvement.


L’objectif ultime est d‘en prendre soin quotidiennement afin qu’une variété bactérienne puisse fourmiller et ainsi atteindre un équilibre entre les différentes classes de bactéries présentes, autant les bactéries bénéfiques que les indésirables.


Plusieurs facteurs peuvent venir perturber son équilibre, comme la génétique, le stress, la prise de médicaments, une infection bactérienne ou encore les changements hormonaux. Et c’est alors qu’on observe une dysbiose, soit un déséquilibre du microbiote. Il y a un déclin de la diversité des microorganismes et ainsi une diminution des bonnes bactéries présentes.


De nombreux autres facteurs peuvent également affecter sa composition : le type d’accouchement, l’allaitement, la santé buccodentaire, l’âge et l’environnement où l’on vit (puisqu’il influencera les bactéries présentes autour de nous).


L’alimentation demeure LE moyen à notre disposition pour l’influencer. On a donc tout à gagner à consommer une grande quantité de fibres alimentaires, à offrir une place de choix aux prébiotiques ainsi qu’aux probiotiques (dont font partie les aliments fermentés).


Et garder toujours en tête que la variété est la clé du succès. C’est exactement ce que nous découvrirons dans le prochain article. C’est un rendez-vous!



Posts récents

Voir tout
bottom of page