Saviez-vous que les besoins en fer de bébé sont grands dès les premières bouchées ?
- senourriravecpassi

- 20 janv.
- 2 min de lecture
Le fer est un micronutriment essentiel notamment pour soutenir la croissance de bébé, assurer son développement moteur, celui de son cerveau et même de son comportement. Il faut savoir que la majorité des bébés nés à terme et en santé ont des réserves de fer pour combler leurs besoins jusqu’à l’âge d’environ 6 mois.
Dès l’introduction des aliments complémentaires, il devient important de veiller à ce que bébé en reçoive suffisamment. Pourquoi ? Parce que vers l’âge de 6 mois, la croissance rapide de bébé se poursuit jusqu’à 12 mois, ce qui augmente ses besoins en fer. Certains facteurs, comme un petit poids à la naissance ou une carence en fer de la mère pendant la grossesse, peuvent augmenter le risque de carence.
Quels sont les signes cliniques à surveiller chez bébé ? : un faible ou un manque d’appétit, la pâleur, l’irritabilité ou un ralentissement de la croissance sont des drapeaux jaunes qui peuvent indiquer que le nourrisson présente un faible taux de fer. En cas de doute ou si tu observes ces signes, n’hésite pas à le signaler au médecin traitant. Cela permettra d’évaluer si le dosage du taux de fer dans le sang de bébé est nécessaire.
Quelle est la règle d’or ? Offrir des aliments riches en fer au moins 2 fois par jour entre 6 et 12 mois. Voici quelques options savoureuses et adaptés aux habiletés de bébé : les œufs à la coque ou en omelettes, les mini burgers de bœuf ou d’agneau, les croquettes de poisson ou encore un rôti de bœuf effiloché cuit à la mijoteuse.

Tu souhaites te sentir bien préparé pour la DME et découvrir toutes les astuces pour commencer en toute confiance ? Mon accompagnement nutritionnel en DME est conçu pour t’aider à chaque étape, grâce à des explications claires, des vidéos pratiques et des réponses personnalisées à tes questions. Tous les détails se trouvent ici :

Références:
Bélanger M., & Leblanc M-J (2021). La nutrition, 5e édition. Montréal : Chenelière Éducation.
Santé Canada, Société canadienne de pédiatrie, Diététistes du Canada et Comité canadien pour l'allaitement (2014) La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois.





Commentaires